Le nord du Vietnam.

Le nord du Vietnam.

Ces deux dernières semaines, nous avons visités le nord du Vietnam. La frontière d’hier entre le nord et le sud, aujourd’hui disparu, est toujours bien présente dans les esprits.

Deux ambiances très différentes, les paysages le sont aussi. Lorsque nous arrivons à Phong Nha en voiture, c’est saisissant. Les rizières à pertes de vue, les montagnes en grand huit, et la lumière.. C’est magnifique. Mais, nous sentons une atmosphère très particulière. Les traces de la guerre du Vietnam sont encore bien présentes. A cette frontière, les bombardements ont été d’une extrême violence. Il y a des cimetières, des tombaux un peu partout.. Le Vietnamiens du Nord ont un visage plus durs.
Ici, nous avons vécu une expérience qui nous marquera à vie. Nous avons longuement hésité à vous en parler, mais je pense qu’il le faut justement. Cela peut-être l’occasion de parler aux enfants de la guerre et de ses conséquences. En tout cas c’est ce que nous avons fait. Solal a beaucoup dessiné et Tessa beaucoup parlé après cette expérience. Voilà, lors d’une excursion dans un jardin Botanique (très safe normalement..) nous entamons la marche lorsque des personnes du parc nous demandent de faire demi tour.. on constate une certaine agitation, ils parlent très fort, on sent bien qu’il se passe quelque chose.. bien évidemment personne ne parle Anglais.. mais le mot « bombe » résonne bien dans nos têtes ! Car oui, ils venaient de trouver une bombe datant de la guerre dans le jardin Botanique ! L’équipe de déminage était sur place, mais ça on ne le savait pas ! Personne ne nous a prévenu à l’accueil.. nous faisons demi tour lorsque d’un coup un bruit sourd et violent raisonne ! Horrible ! Solal court, il cri, il pleure, il a peur ! Nous sommes terrifiés ! Je suis furieuse ! Comment peut-on déminer une bombe avec des touristes à l’intérieur ! Qui plus est en présence d’enfants ! C’est là où le contraste de nos vies diffèrent.. Les enfants ont mis du temps à s’en remettre. Je vous post leur vidéo filmé le jour même.
Après la visite de Phong Nha et ses grottes spectaculaires, nous remontons en train de nuit jusqu’à Ninh Binh. Nous rejoignions notre dernier Nguyen Shark. Dans mon précédent post, j’ai parlé de ce concept insolite. Tu dors dans des cabanes en bambou sur l’eau, c’est très rustique mais avec un charme fou ! De plus, la compagnie reverse des fonds à une association pour les personnes victimes de l’agent orange. Le pays est toujours convalescent des 72 millions de litres de défoliants qui ont été déversés. Une destruction de l’environnement impitoyable, provocant des gros troubles psychiques et physiques sur les vietnamiens encore aujourd’hui.
Ninh Binh, appelé également la Baie d’Halong terrestre est parsemé de montagnes qui rend la vue si majestueuse avec ses rivières traversantes. Nous grimpons la montagne du dragon avec des Nîmois en vacances et leurs deux enfants ! Ils logent également au Nguyen, une très belle rencontre. C’était vraiment bien de pouvoir échanger sur nos expériences. Le lendemain, nous avons fêté l’anniversaire de Tessa, la team a préparé un superbe gâteau, elle était tellement heureuse. De plus, elle a eu un super miroir et du vernis à ongle en cadeaux (c’est tout ce que nous avons trouvé… ) Nous sommes allés à Tam Coc faire une balade sur la rivière en pirogue où tu découvres de nouvelles techniques pour pagayer.. là c’était avec les pieds ! Le lieu est merveilleux mais un peu trop « Euro Disney » à notre goût. On essaye de te vendre tout et n’importe quoi sur l’eau.. tu as même le photographe qui t’impose ses clichés ratés.. dommage.
Le lendemain, départ pour l’ile de Cat Ba en bus, où nous prendrons le bateau afin de découvrir la Baie d’Halong. J’avais énormément de réticence avant d’arriver, sachant que c’est le premier lieu touristique du Vietnam ! ET j’avais peur de me retrouver dans une marre de plastiques avec des centaines de bateaux autour de moi.. Je pense que ça a été comme ça à un moment, mais notre expérience a été plus que géniale ! Nous avons trouvé un petit bateau avec seulement 12 personnes à bord (compris nous quatre..). Le bateau était très agréable. Le temps était dégagé avec un ciel bleu et un magnifique soleil. Il y avait très peu de touristes, le plastique était présent mais bien moins que ce que je pensais.. ils font de réels efforts de sauvegarde. Lors de nos balades en canoë nous avons pu en ramasser avec des personnes du groupe qui ont joué le jeu à fond. Nous étions heureux de voir qu’ils étaient très sensibilisé par notre projet ! C’était un pur moment. Je me sentais bien.. quand je suis sur l’eau je suis dans mon élément.
Après cette parenthèse magique, nous revoilà sur terre avec ce bruit.. haaa ce bruit incessant de Klaxon, de moteurs, de grattage de gorge (je ne m’y ferais jamais..), retour à la réalité. Il faut trouver la force car nous avons du chemin.. nous devons rejoindre la pointe nord du Vietnam, Ha Giang, à la frontière Chinoise. Nous rêvions de rencontrer le peuple Hmong. Le trajet a été plus qu’épique, très stressant et très fatiguant mais nous y sommes arrivés.
Le lendemain matin, très tôt, nous partons avec une voiture et un chauffeur (indispensable pour conduire toutes ces routes très escarpés.. ) nous débutons notre trip de trois jours. Nous avons traversé des paysages spectaculaires, nous étions au bout du monde ! La route était difficile mais ça valait le coup ! Les vietnamiens aménagent les routes, de plus en plus d’hôtels sortent de terre.. ce lieu va changer.. il devient de plus en plus touristique. Le peuple Hmong est en controverse de tout ça et c’est triste.. Les bords de routes sont déjà très chargés en plastique. Inutile de vous dire qu’il n’y a rien ici pour collecter. Pour le coup, c’est vraiment les touristes qui laissent leurs détritus .. à chaque endroit où notre chauffeur nous arrête pour admirer et pour la « photo, photo » on constate des déchets partout.
Nous avons fait de merveilleuses rencontres avec les enfants, ils sont tellement beaux. Ils sont très touchants, les grands-frères et grandes sœurs portent les petits. Ils sont à l’aise dans leurs montagnes. Nous nous sentons un peu gauche à côté d’eux. Leurs costumes sont haut en couleurs, c’est tellement gaie. Nous avons vécu un moment spécial.
Après cette escapade, retour en bus jusqu’à la capitale, Hanoi, pour passer nos derniers jours au Vietnam. Place à la culture, avec la visite de la prison de Hoa Lo, le musée des femmes vietnamiennes, le musée d’Ethnographie du Vietnam. Mais aussi les balades tout autour du Lac Hoan Kiem, les vieilles ruelles parsemés de découvertes gustatives. Nous logeons dans un petit appartement typique dans le vieux centre. Nous avons cette impression que le pays est figé en 1975. Même si les agglomérations se développent très vite, la ville d’Hanoi nous prouve bien ce contraste saisissant. Il y a la vielle ville qui est restée dans son jus de l’époque et l’agglomération avec des chantiers à tout va. Et pour tout le pays c’est comme ça.

Aujourd,hui, dernier jour, je vous écris depuis notre balcon en m’inspirant des bruits de la ville.
Un mois dans ce beau pays qui n’a pas que des qualités mais qui mérite vraiment d’être découvert. Vietnam, j’ai aimé ta nourriture, tes paysages, ton dynamisme, j’ai moins aimé ta rigidité, ton bruit et ta saleté.

Avant de clôturer ce post, je souhaitais faire une parenthèse sur le Wi-Fi. C’est juste complètement dingue, il est partout ! Mais quand je dis partout c’est vraiment partout ! Alors oui, c’est pratique dirait-on..!! Mais en fait c’est juste un fléau de plus ! Ici, tout le monde est scotché à son téléphone, il n’y a plus d’échanges.. je glisse souvent la tête pour voir leurs activités.. souvent ils regardent des séries Viet, des émissions ou jouent à des jeux.. beaucoup de têtes baissées lorsque nous allons dans les musées, parcs, même au marché qui est LE lieu d’échange ! Une anecdote assez significative, avec Benoît nous craquons sur de très beaux plats pour la maison, on a vraiment envie de les acheter. On voit clairement que l’on dérange sur son stand, elle regarde une série.. très intéressante apparemment.. limite aimable.. tant pis Mademoiselle nous n’achèterons rien chez toi. ET malheureusement c’est arrivé plusieurs fois.
Apparemment le gouvernement a mis les moyens pour les installations internet avec des réseaux non sécurisés (toujours cette impression d’être espionné..) alors que l’eau n’est même pas potable ! Et Non il n’y a pas de poubelles de tris.. et Non il n’y a pas de stations d’épurations.. car oui nous devons encore jeter le papier WC dans des poubelles. Peut mieux faire..

Demain, nous serons aux Philippines.

A très vite pour la suite.
O.B