Arrivée à Hô Chi Minh… l’ancienne Saigon.

Arrivée à Hô Chi Minh… l’ancienne Saigon.

Première impression : tout va très vite, trop vite !
Nous remarquons immédiatement, dès la sortie de l’avion, la touche mode ! « Ma chérie .. le masque c’est tendance »?


Le trajet en taxi de l’aéroport jusqu’à la maison va nous permettre en quelques minutes de comprendre que la ville n’a attendue personne pour se développer à vitesse grand V.
Des scooters partout, ça grouille dans tous les sens à en donner le tournis..
Nous arrivons chez ma cousine, au Lac View, une bulle d’air où l’on respire.. sans masque ?. Que du bonheur d’être accueilli par Marine, Rafaelle, Teo et Luca ❤️ On se sent bien, les enfants sont trop heureux surtout après 1 mois avec Papa et Maman.. Programme de l’après-midi sous le signe de la détente : golf, piscine..
Nous sommes partis le week-end au sud, à Can Tho, dans le Delta du Mékong qui est le 12ème fleuve le plus long du monde. Il traverse sur 4350km la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam où il se déverse dans la Mer de Chine Méridionale.
Marine et Rafaelle nous ont réservés un superbe endroit, nous avons dormis dans des cabanes en bambous posés sur le Mékong. Magique et Typique ! Nous adoptons tout de suite les hamacs pour laisser s’évader toutes nos pensées dans ce lieu encore sauvage (mis à part les plastiques flottants.. ?) et voilà il est encore là ce f…. plastique! L’ombre au tableau. Décidément, ils nous suivent! Et cette fois-ci ils sont venus en nombre. Il y en a partout, du sac poubelle plein, au lunchbox polystyrène, en passant par les bouteilles d’eau. Le fleuve charrie ces tonnes de déchets directement vers la mer de Chine où ils se dispersent au gré des courants. Encore une fois le moral en prend un coup.
Le lendemain, réveil très matinal..5h ! Et oui.. tout se mérite ? Nous nous rendons au marché flottant en bateau. C’était calme, paisible (si on fait abstraction du « pétoir » qui sert de moteur..) On peut y observer les habitants faisant leurs vaisselles, leurs toilettes, leurs lessives dans un Mékong très pollués.! L’hélice du bateau subit même deux attaques de plastiques ! L’arrivée au marché flottant très animés .. beaucoup de bruits pour 5h30 du matin mais alors quelle expérience! Après le marché flottant, nous nous baladons sur le marché terrestre.. Nos yeux sont écarquillés ! On peut apercevoir une « mama » épilant un cochon, des poissons se faisant assommés, des grenouilles vivantes attachées..! bon je crois que la condition des animaux au Vietnam n’est pas vraiment une priorité.. mais au moins ils ne sont pas hypocrites. Ma cousine me précise qu’ils mangent tout ce qui bouge.. mmmum
Après un petit dej bien mérité nous partons à bicyclette ..??découvrir les habitations des alentours.
Suite à cette parenthèse dans le Delta, nous avons visité l’ancienne Saïgon, avec la poste, notre dame, le palais de la réunification.. journée très intense pour nos petites jambes mais surtout pour nos oreilles ?
Avant de repartir vers le centre du Vietnam, nous avons eu la chance d’intervenir dans le Lycée français international Marguerite Duras (l’école de Teo et Luca) pour présenter notre projet! Une superbe expérience enrichissante grâce aux enfants! Merci encore aux deux maîtresses pour leurs accueils et leurs conseils ? Des échanges quelques peu différents des enfants scolarisés en France ?

Arrivée à Hoi An ce mercredi. Plus paisible, nous entendons le bruit des vagues… je post très rapidement nos impressions car nous repartons déjà demain pour Hué ?