L’ENVERS DU DÉCORS

L’ENVERS DU DÉCORS

Un post spécial Solessa… j’avais besoin d’écrire et de vous partager ce que je ressens en ce moment.

Nous sommes arrivés hier après-midi dans un éco lodge splendide face à la mer situé sur la côte ouest au nord de Negombo, Kalpitiya. J’avais réservé cet endroit pour nous poser, nous reposer, bosser également sur le site internet et continuer d’organiser les logements de nos prochaines destinations. Lorsqu’on arrive, autre ambiance que dans les guest house.. petite serviette rafraîchissante, jus frais.. bon tout y est ! Le manager nous accueille (en cette période nous sommes vraiment très peu de touristes, voir les seuls..) et nous entamons la visite. Les enfants ont un sourire jusqu’aux oreilles en constatant la piscine de 25 mètres (je pense..) avec la mer en face. Notre chambre est une petite cabane sur le sable fabriquée avec des matériaux recyclés, magnifique ! Douche qui sort du cocotier… les enfants sont heureux ! Solal : « nous sommes au paradis ! ».
Pendant la visite, le manager nous signale qu’avec le changement de saison la mer est très sale.. qu’il y a beaucoup de déchets sur la plage arrivant par les courants que ses employés s’efforcent de nettoyer tous les jours.. mais qu’en ce moment c’est très compliqué. Du coup, ils ont installés une barrière séparant la piscine et la mer pour éviter que tout n’arrive dans « le paradis ». Bon là, c’est le moment d’expliquer notre projet. Il pensait que c’était une blague lorsqu’on lui a dit qu’on viendrait nettoyer ! No, it’s not a joke! 😉
Ce matin, je n’ai pas pu m’empêcher de me lever tôt pour constater.. 6h30 je suis sur la plage et je vois des déchets à perte de vue.. voilà ce que la mer a « dégueulé » pendant la nuit. Je suis triste. Un pêcheur me salue en se demandant sûrement ce que je faisais en prenant des photos des déchets.
Notre planète est vraiment belle, il faut vraiment changer nos habitudes !
Commençons par les bouteilles en plastique, ce que l’on retrouve le plus fréquemment lors des ramassages. Si votre eau a un « goût » munissez vous d’une gourde filtrante, il y en a pour tout le monde. Dans notre cas, nous sommes partis avec des gourdes filtrants 99% des bactéries, la LifeStraw.
Un petit calcul simple, nous sommes 4, nous buvons minimum 2l/personne/jour, nous sommes partis depuis 21 jours.. soit 168 bouteilles en plastiques non consommés !! Vous imaginez !?

Je vous laisse, on part avec la team nettoyer.. 🙏

O.B

Leave a Reply

Your email address will not be published.