110 jours exactement à vadrouiller en Asie 😀…!!!

110 jours exactement à vadrouiller en Asie 😀…!!!


Nous avons terminé en beauté sur l’île de Lembongan. Heureusement, la pluie s’est installée et nous a aidé à quitter ce lieu que l’on aime tant. Pourquoi nous l’aimons tant ?
Tout simplement parce qu’on s’y sent bien ! Difficile de l’expliquer par des mots.

La vie y est douce, simple, paisible. Nous y avons fêté Noël avec Papi et Madi, chiler sur la plage, surfer, plonger (c’était tellement magnifique, je n’ai jamais vu autant de coraux 🤩), manger du nasigoreng, siroter des bitangs … je me suis également perfectionnée à la conduite de motorbike et au yoga (bon je n’arrive toujours pas à faire la position mains jointes dans le dos) ! Les enfants se sont amusés à construire des cabanes, nager dans les swimming pool des resorts, rigoler, faire des parties de Kapla et Uno endiablés ! Nous étions bien, comme à la maison, qui nous manque parfois. ☺️
Au niveau déchets, j’aurais tant aimé vous dire que c’est très propre mais je ne peux pas, même si nous avons trouvé que c’était bien mieux qu’il y a deux ans ! Une prise de conscience s’installe progressivement… mais après diverses échanges, cela vient la plupart du temps des expatriés installés sur l’île. Les Balinais vivent au jour le jour, ne pensent pas à demain. Nous avons rencontrés l’association @zeroplasticlembongan qui met en place énormément d’actions sur l’île (clean’up, poubelles de tris, sensibilisation…) et nous avons interviewé un français installé depuis 8 ans sur Lembongan qui tient un resto @baliecodeli très engagé sur le zéro plastique. De nombreux bars et restos ont arrêtés les pailles et gobelets en plastiques. Il y a même des endroits zéro waste ! On sent une mobilisation d’un côté, et de l’autre un besoin de gagner de l’argent par le biais du tourisme… comme nous le disons souvent, les endroits trop pollués ne seront plus visités ! C’est par ce biais qu’il faut sensibiliser les locaux. Pas toujours facile de faire passer le message.
Nous avons pu constater quelques changements avec de nouveaux resorts et bâtiments architecturaux qui ne t’arrivent pas à la cheville. 🙏S’il te plaît Lembongan, ne te transforme pas comme le sud ou les environs de Kuta.
Il est temps de te dire au revoir Bali, au revoir l’Asie… Nous avons hâte de découvrir un nouveau continent, mais c’est avec un peu d’appréhension que nous nous envolons car notre premier stop est en Australie. Nous sommes tellement tristes de visualiser ces images d’horreurs. Nous vous tiendrons informé, car voyager c’est surtout apprendre à s’adapter à chaque situation !

See you,
O.B

N.B : Pour notre dernier jour, et clôturer ce premier chapitre, nous avons fait une petite folie avec Ben 😃😃😃…?????🤔🤔🤔