Deux semaines, beaucoup trop court pour visiter la Nouvelle Calédonie.

Deux semaines, beaucoup trop court pour visiter la Nouvelle Calédonie.

C’est avec un peu de frustration que nous partons, il y a tellement de choses à voir et découvrir sur ce beau caillou. 😃Aujourd’hui, on s’envole pour la Nouvelle Zélande mais avant ça je vais vous raconter notre dernière semaine… pas tout bien sûr car je ne raconte que l’essentiel qui est susceptible de vous intéresser. 😉 Car il ne faut pas croire, la vie en tour du monde ne se résume pas au kiff total !

Oui, il y a des galères, oui, il y a des prises de têtes, oui, il y a des ras le bol, oui, il y a des remises en questions, oui, il y a des journées bofs, oui, il y a des engueulades, et oui, nous sommes une famille vivante avec ses défauts mais aussi avec ses qualités ☺️

Nous avons démarré la semaine par des visites culturelles, d’abord le musée de la seconde guerre mondiale (Solal se passionne pour l’histoire, encore plus depuis notre départ). C’était très intéressant de comprendre l’importance stratégique de la Nouvelle Calédonie. L’après-midi, visite du centre culturel Tjibaou, un bijou architectural. Nous avons profité du lieu et nous sommes inspirés de la belle culture Kanak. Encore un beau moment… on y a même laissé notre emprunte. 😉
Le lendemain, direction l’îlot canard qui est une minuscule île juste en face de Nouméa. Nous avons profité du fond marin encore une fois très beau (après avoir monter notre cabane de Robinson 😀).
Jour d’après, escapade au parc provincial de la Rivière bleue, mais avant ça un stop au lac de Yata. Nous sommes plongés dans la terre rouge, cette couleur fait ressortir les nuances de Bleues et de verts, c’est vraiment beau. Nous avons loué des vélos et avons fait une balade de plus de 20km, on s’arrêtait dès qu’on avait chaud faire un plouf dans la rivière ! On s’est tous dit que c’était l’une des plus belle journée depuis notre départ. C’était vraiment dépaysant et surtout très très propre ! Pas un déchet qui traîne! Et ça vraiment ça change tout! Pas une ombre au tableau ! Notre nature est tellement belle ! Avec ce voyage on prend vraiment conscience qu’il faut arrêter de polluer ! Malheureusement nous croisons encore beaucoup de personnes qui jettent par terre… c’est tellement triste.
Le lendemain, nous sommes allés voir une expo organisée par une très belle association @CALEDOCLEAN. Plusieurs artistes ont créé des œuvres avec des déchets ramassés sur les plages. Encore une fois très inspirant ! De là, nous sommes rentrés en contact avec une très belle personne, Thibault, le fondateur de Caledoclean. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer et discuter, tout en arrosant les multiples arbres plantés par son équipe et des bénévoles. C’était encore une fois une magnifique rencontre, nous avons été enrichi par Thibault, nous te remercions pour tout ce que tu entreprends, ton dévouement pour la planète et ton beau pays ❤️. Encore une action marquante avec les enfants, j’ai même surpris Tessa parlant aux arbres… « j’espère que tu vas beaucoup grandir… comme moi… mais si tu ne veux pas devenir adulte c’est pas grave »😀 Voilà, c’est exactement pour ces moments là que je ne regrette rien ! Même si parfois, comme je disais au début de ce post, le « vivre ensemble » n’est pas toujours simple.
Le soir, nous avons été invité dans la petite famille d’un ami d’enfance de Ben, ils viennent d’arriver en NC. Ça faisait du bien de passer un moment « normal », invité pour un apéro, les enfants qui jouent, les spectacles d’enfants, les parents qui écoutent et regardent d’un œil parce qu’ils essayent depuis une heure de terminer une discussion 😂 …
Les derniers jours, nous avons continué de profiter de la richesse du sud ! Nous savons déjà que nous n’aurons pas le temps de tout faire…
Last day, nous avons nagé avec des tortues…comme pour clôturer cette belle étape. 🙌
Au revoir belle Calédonie, au revoir beau peuple Kanak… au revoir tous ! Nous partons vers la Nouvelle Zélande découvrir ses beaux paysages et le peuple Maorie ❤️

O.B

Leave a Reply

Your email address will not be published.